Qu'est-ce que le Shiatsu ?

Dsc 3892 

Le Shiatsu, technique manuelle d'origine japonaise, aide à réduire ou soulager l'anxiété, la fatigue, le stress, les problèmes de sommeil, les maux de tête et de dos, il favorise l'ancrage et la stabilité émotionnelle.

Le shiatsu s'inscrit dans une démarche de relaxation, de maintien de la santé et de prévention par la stimulation et le renforcement des défenses naturelles de l'organisme. 

 

 

Le Shiatsu (littéralement "Pression avec les doigts") est une technique de soin japonaise, née au début du XXe siècle, qui puise ses racines dans la médecine traditionnelle et la philosophie chinoise, notamment taoïste.

Le Shiatsu consiste à effectuer un travail d'étirements, de mobilisations des zones tendino-musculaires et de pressions/relâchements (avec les paumes des mains, les pouces, les doigts, les coudes) le long de trajets appelés "méridiens" où circule ce que les japonais appellent le Ki (Qi en chinois) et qu'on peut approximativement traduire par "énergie vitale".

Dans la perspective de la médecine orientale, les maladies et les douleurs proviennent de perturbations dans la circulation de cette énergie à l'intérieur du corps.

Le Shiatsu vise donc, comme d'autres pratiques (l'acupuncture par exemple) à rétablir une circulation harmonieuse du Ki par la stimulation d'un ensemble de points situés le long des méridiens et qu'on appelle des "Tsubos" (ce sont les mêmes  points que ceux  utilisés en acupuncture).

 Comment se déroule une séance?